Là c’est l’ultime délice du jour. Mon fils en rafole et ne parle plus que de ça. Recette sucrée immanquable et à ne pas manquer.

LA TARTE AU CITRON MERINGUEE

image-111

Pour 6 personnes : 1 rouleau de pâte brisée – 150g de sucre en poudre – 100g de beurre – 3 beaux citrons – 3 oeufs (des gros) – du riz de cuisson ou haricots secs pour la cuisson – 1 noix de beurre – sucre glace pour celles qui ne veule pas meringuer…

1) Préchauffez le four (th 7) 210°C. Beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte dans le moule. Piquez la  pâte à l’aide d’une fourchette et mettez le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes. (vous pouvez tout aussi bien mettre la pâte la veille et la sortir le moment venu)

2) Recouvrez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et déposez-y du riz ou des haricots de cuisson. Faites cuire au four 10 minutes. Sortez le moule du four et retirez le riz ou les haricots de cuisson.

3) Rincez les citrons à l’eau chaude, séchez-les et râpez leur zeste finement. Pressez le jus des citrons, filtrez-le et versez le dans une casserole. Ajoutez les zeste et le beurre coupé en petits morceaux.

4) Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et incorporez-les dans la casserole. Posez-la sur feu doux et faites épaissir pendant 10 minutes sans cesser de remuer.

5) Verser la crème au citron sur la pâte et enfournez à nouveau 20 minutes. Servez la tarte tiède ou froide en saupoudrant les bords de sucre glace.

Variante : Vous pouvez remplacer les citrons par des oranges. Pour une tarte meringuée, battez en neige quatre blancs d’oeufs, ajoutez 50g de sucre et continuez de battre durant 2 minutes. Etalez la meringue sur la tarte et placez au four 10 minutes avant la fin de la cuisson de la tarte. Il ne faut donc pas la faire cuir 20 minutes comme précédemment car autrement vous risqueriez de vous retrouver avec une tarte cramoisie.

Vin : un Bonnezeaux à température de 7°C…

Cette recette peut se faire également la veille. C’est facile, pas cher et l’effet est garanti sur les grands comme sur les petits.

Tarte au citron meringuée

Post navigation


3 thoughts on “Tarte au citron meringuée

  1. mmmm!!! cela m’a l’air bien bon,
    faut que j’essaie – j’aime les tartes au citron, si elles ne sont pas trop sucrées.
    Mais je crains toujours de râter la meringue -sommes pas copines elle et moi…lol!!

    Je note, j’imprime, et j’exécute…euh…rai

    bravo ma cricri
    ton blog est super
    courage et mille bisous de ton amie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *