Bonjour à toutes,

Ca faisait un moment que je n’avais pas parlé de chocolat. C’est étonnant moi qui ne fini jamais un repas sans. Mon plus beau pécher mignon !!!

Donc aujourd’hui je vous propose la recette de :

l’Ile flottante au chocolat.

image-14

Pour 4 personnes : 70g de chocolat  noir – 1 l de lait entier – 5 jaunes + 3 blancs d’oeufs – 120 + 40g de sucre – 2 cuil. à c. de cacao amer.

1) Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir 5 dl de lait. Fouettez les jaunes et 120g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait bouillant en tournant. Réchauffez dans la casserole 8-10 minutes à feu très doux en tournant doucement à la spatule jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le chocolat et 1 cuil. de cacao. Versez dans un saladier, fouettez vivement durant 3 minutes, puis laissez refroidir.

2) Faites frémir 5 dl de lait et 1 dl d’eau dans une sauteuse. Fouettez 3 blancs d’oeufs et 1 pincée de sel en neige ferme ; ajoutez 40g de sucre et fouettez encore 1 minute.

3) Formez des quenelles de neige avec 2 grandes cuillères. Posez-les sur le lait frémissant, pochez 2 minutes, retournez-les 1 fois. Egouttez, séchez sur du papier absorbant et laissez refroidir.

4) Versez la crème dans 4 des plus belles coupelles que vous avez. Posez les îles flottantes deussus, poudrez de cacao et servez.

C’est là le meilleur moment de la recette.

Petite Astuce du chef (ce n’est pas moi….) : Utilisez une petite passoire fine pour faire tomber le cacao dans la crème (voir le 1) ) tout en fouettant. Vous éviterez ainsi les grumeaux…

A vous de me dire quel en sera le résultat et si la dégustation aura été à la hauteur de la préparation.

Ile flottante au chocolat…

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *