Et oui c’est le grand jour où tout le monde en profite pour se grimer et consommer facéties et autres blagues du même genre.

image-131Le carnaval n’est pas sérieux. La cuisine de carnaval, non plus ! Les jours de carnaval, la cuisine se doit, en effet, d’être gaie, sucrée voire un brin irrévérencieuse. Qu’on se le dise : la cuisine du carnaval sera joyeuse ou ne sera pas…

Je vous propose donc quelques gâteries de mon cru :

BANANE ETUVÉE et BUGNES :

Pour 4 personnes : 4 bananes -2 dl de jus de citron – 200 g de cassonade – 1/2 l de jus d’orange – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille – 3 c. à soupe de rhum – 50 g de raisins : Corinthe et blonds

La pâte à bugnes :
125 g de farine – 12 g de beurre mou – 20 g de sucre cristal – 1 œuf- 1/2 gousse de vanille – 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger – huile pour friture – sucre glace
La glace rhum-raisins :
1,75 dl de lait entier – 7 cl de crème liquide – 1/2 gousse de vanille –  2 jaunes d’œuf – 40 g de sucre cristal – 50 g de raisins : Corinthe et blonds – 5 cl de rhum

image-144

Préparez la glace :

1) portez à ébullition le lait et la crème avec la vanille coupée en deux dans la longueur. Blanchissez les jaunes et le sucre. Hors du feu, mélangez le tout. Laissez cuire sans faire bouillir puis tamisez. 2) Ajoutez les raisins et le rhum. Faites prendre en sorbetière.
Préparez la pâte à bugnes :

1) mettez en fontaine la farine, ajoutez le beurre, le sucre, l’œuf, les graines de la gousse de vanille et la fleur d’oranger.

2) Mélangez jusqu’à obtention d’une boule. Laissez reposer 12 h au frais.
Faites cuire les bugnes :

1) abaissez alors la pâte sur 5 mm. Détaillez-la en bandes de 12 x 3 cm.
2) Pratiquez une fente au centre. Faites frire les bugnes dans de l’huile chaude en les retournant une fois. Egouttez-les sur un papier absorbant et parsemez-les de sucre glace.
Préparez les bananes :

1) coupez-les en deux dans la longueur et passez-les dans le jus de citron. Faites caraméliser la cassonade dans une grande poêle, déglacez avec le jus d’orange et le rhum, puis laissez réduire. Ajoutez les bananes, la cannelle, la vanille et les raisins. Laissez mijoter quelques minutes, puis réservez.
2) Dressez les bananes dans 4 assiettes, nappez de sauce et garnissez de raisins. Ajoutez une quenelle de glace et les bugnes. Servez aussitôt.

Bon d’accord, c’est un peu long… Mais quel plaisir de déguster en famille ou entre ami(e)s ce dessert absolument indémodable et diablement goûteux !!!!

Menu de Carnaval

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *