Voici une recette économique et très riche en goût. Comme quoi on peut allier les deux à la fois.

LA GALETTE À LA CRÈME DE MANDARINE

image-91

Pour 10 pers. : 2 rouleaux de pâte feuilletée – 6 mandarines bio (si possible) – 3 gros oeufs + 1 blanc + 1 jaune – 100g + 1 cuil. à s. de sucre fin – 2 cuil. à s. de Maïzena – 5cl de liqueur de mandarine – 50g de beurre – sucre glace.

1) Préparez le crème : râpez fin le zeste de 2 mandarines. Pressez le jus de toutes les autres pour en avoir env. 2dl. Chauffez jus et zeste, laissez frémir 2 min. Otez du feu.

2) Mêlez 100g de sucre et la Maïzena dans un saladier ; ajoutez 3 oeufs, mélangez au fouet à la main, ajoutez en fouettant le contenu chaud dans une petite casserole. Réchauffez dans la casserole en tournant sans cesse jusqu’à obtenir une crème épaisse. Hors du feu, ajoutez le beurre, puis la liqueur. Laissez refroidir.

3) Fourrez : préchauffez le four à 210°C (th. 7). Déroulez, posez 1 disque de pâte sur une plaque antiadhésive. Placez au frigo. Fouettez 1 blanc d’oeuf et 1 pincée de sel en neige très ferme ; ajoutez 1 cuil. de sucre, fouettez encore durant 1 minute.

4) Mêlez à la crème froide en tournant de vas en haut ; allez bien au fond. Etalez sur le disque jusqu’à 2 cm du bord, glissez la fève dans la crème.

5) Couvrez et cuisez : mouillez le tour, posez le second disque sur le tout, pincez les bords du dessous et du dessus pour les souder entre eux. De la pointe d’un couteau, incisez légèrement des motifs à la surface. Enduisez de jaune d’oeuf.

6) Enfournez 10 min. Baissez à 180°C (th 4), cuisez 20 min. Baissez à 160°C (th 2-3), poudrez de sucre glace, réenfournez 5-10 min.

Ce n’est pas parce que la galette des rois est terminée, qu’il faille s’en priver pour autant. Vivement ce week-end que j’essaie. Vous m’en direz des nouvelles.

J’attends toujours de vos nouvelles et vos observations me sont très précieuses. Continuer à grandir à mes côtés, c’est un signe de longévité qui me plaît. Pas à vous ???

Et un dessert, un !!!

Post navigation


One thought on “Et un dessert, un !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.